ITALIE, RAVENNE

 

Ravenne est sans doute l’une des cités du monde méditerranéen la plus riche en témoignages des splendeurs de la civilisation byzantine. Ravenne connut son heure de gloire à partir du Ve siècle, lorsque les populations d’Italie du Nord se replièrent vers la côte pour échapper à l’hégémonie barbare.

 

4 jours / 3 nuits sur place

 

1er jour : NICE / PARME / RAVENNE

Départ pour un parcours autoroutier à destination de Parme.

Déjeuner à votre arrivée.

Visite de la ville de Parme.

Voici une ville d’art qui a conservé dans ses vieux quartiers un charme tout provincial. Visite du Duomo, ensemble monumental et grandiose de brique discrètement soulignée de pierre. Le baptistère, cet octogone est aussi riche par son architecture que par son décor sculpté et peint.

Continuation à destination de Ravenne.

Installation à l’hôtel Jolly**** centre ville historique de Ravenne. Dîner et logement.

 

2ème jour : RAVENNE

Petit déjeuner.

En 404, l’empereur Honorius choisit de résider à Ravenne. Après la conquête sur les Goths en 540, Ravenne devint une véritable capitale byzantine.

Visite guidée de la ville.

Le mausolée de Galla Placidia, dont les mosaïques sont encore proches de l’inspiration plastique antique. L’église San-Vital, fondée sous les Goths, s’est ornée ensuite de mosaïques d’une remarquable finesse d’exécution ; ses personnages sacralisés sur fond d’or présentent déjà toutes les caractéristiques byzantines. Le Musée National installé dans l’abbaye bénédictine de San-Vital permettra d’évoquer l’Antiquité tardive.

Déjeuner.

Continuation des visites de Ravenne.

Le baptistère des Ariens, édifié à l’époque de Théodoric, l’intérieur est décoré de marbres, stucs et mosaïques pleines de réalisme et de vie, d’influence hellénistico-romaine. San Apollinaire Nuovo, bâtie par Théodoric pour les Ariens au début du VIe siècle, l’époque de Justinien sera illustrée par les mosaïques : martyrs désincarnés, passion dramatique, résurrection triomphante atteignent des sommets de technique et d’expression. L’église de San Apollinaire en Classe, bien que de plan basilical, date de l’apogée de la période byzantine. La Transfiguration qui orne l’abside est l’un des chefs-d’œuvre de cette époque. Le mausolée de Théodoric, d’un curieux plan décagonal, le seul édifice de Ravenne entièrement en pierre (526). Sa coupole monolithique en fait une œuvre exceptionnelle. Visite d’un atelier de mosaïques.

Dîner et nuit.

 

3ème jour : RAVENNE

Petit déjeuner.

Continuation des visites de Ravenne.

La cathédrale de Ravenne, édifiée sur l’emplacement de l’antique église, fut reconstruite au XVIIIe siècle. Son baptistère est orné de fresques et de mosaïques d’un réalisme saisissant fortement teinté d’hellénisme.

Déjeuner.

Continuation des visites de Ravenne.

Le musée de l’Archevêché. Il présente des pièces provenant de l’ancienne cathédrale. On y voit des fragments de mosaïques et de sculptures, des tissus précieux, des ivoires et l’oratoire S. Andréa. A gauche de l’église S. Francesco, les arcades de Braccioforte, encadrant un jardin conduisent au tombeau de Dante, il mourut à Ravenne le 14 septembre 1321 à l’âge de 56 ans. Visite de la Domus aux tapis de pierre et du triclinium.

Dîner et logement.

 

4ème jour : RAVENNE / FAENZA / NICE

Petit déjeuner.

Départ à destination de Faenza.

Faenza, le Faventia des Romains, est surtout connue pour avoir donné naissance à une céramique qui porte son nom, la faïence. La faïence est une poterie d’argile recouverte d’un émail imperméable et opaque qui lui donne son aspect très particulier.

Visite du musée de la Céramique.

On y voit un ensemble assez étonnant d’œuvres de tous les temps et de tous les pays, des céramiques précolombiennes, des poteries dues à Picasso, à Cocteau, à Matisse, à Léger, Chagall et Rouault, des majoliques de Faenza, aux bleus soutenus, d’une étonnante fraîcheur. C’est un véritable centre d’études de la céramique ancienne et moderne. Mais les céramiques populaires italiennes ont également beaucoup d’attrait.

Déjeuner libre.

Continuation à destination de Nice par un parcours autoroutier. Arrivée en fin d’après-midi.

 

 FIN DE NOS SERVICES.

 

L’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux liés à l’ouverture des Musées, travaux, manifestations, etc. Dans la mesure du possible l’intégralité du programme sera respectée.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport en autocar grand tourisme NICE / RAVENNE / NICE
  • le logement en chambre double avec bain ou douche, en hôtel Jolly****normes italiennes
  • la pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 4e jour
  • le circuit selon le programme
  • un guide parlant français pour les visites de Ravenne
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances assistance, rapatriement, et bagages 

NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, les extra, les boissons et dépenses de nature personnelle
  • les pourboires au guide et chauffeur
  • les entrées aux sites et monuments
  • le supplément pour chambre individuelle
  • l’assurance annulation 

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :

  • passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité. 

Les musées nationaux et provinciaux italiens pratiquant une politique d’entrée gratuite pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans (sur présentation de la carte d’identité), nous avons pris le parti de ne jamais inclure ces droits dans le montant de nos forfaits (sauf indication contraire). Les participants non concernés régleront leurs entrées sur place (prévoir aux alentours de 30 € pour l’ensemble des visites non incluses).

 

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--